Même débarrassée de tous ses débris et impuretés par une bonne filtration, l'eau reste un milieu sanitaire complexe et fragile qu'il convient de surveiller et de traiter pour lui assurer une bonne qualité d'hygiène.

L'équilibre de l'eau dépend de trois éléments importants : le pH, l'alcalinité (TAC) et la dureté(TH).

Quelques chiffres :

Balance de Taylor pte
Balance de taylor (suite)

Le pH varie entre 0 et 14 sachant que le pH de l'eau pure, neutre, à 20° est de 7,0. Pour le baigneur, l'idéal de confort de l'eau est d'être à environ 7,2 - 7,4. Le TAC, quant à lui est exprimé en degré français (1° f =10 mmg/l). Pour beaucoup d'eau, l'idéal se situe entre 10 et 30° f pour assurer un bon pouvoir tampon.

Enfin, pour ce qui du TH, on calcule selon la dureté de l'eau utilisée. En piscine, on considère qu'une bonne valeur de TH se situe entre 10 et 20° f.
C'est justement tout le travail de la désinfection d'assurer, par l'usage de produits et de matériaux spécifiques, les conditions optimales pour la destruction des germes et la qualité sanitaire de la baignade. Il est nécessaire de procéder régulièrement à l'analyse de votre eau de piscine et d'adapter les différents traitements en fonction.


A retenir : L'eau est un milieu vivant, en perpétuel évolution et l'orsque l'on est confronté à une eau verte ou trouble, ou non conforme aux normes, il faut trouver le pourquoi du dysfonctionnement, (mauvaise filtration, mauvais dosage de produit etc..) et ne pas surcharger l'eau de produits inadaptés. N'hésitez pas à contacter votre pisciniste afin qu'il procède à une analyse d'eau.

 

Un traitement de l'eau efficace est un traitement adapté.N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute...