Un contrôle hebdomadaire de l'eau de votre bassin s'impose. Une eau de piscine qui devient verte, jaune, marron ou noire, qui se trouble, n'est plus une eau saine.
|
|
Avant traitement |
Après traitement |
1er cas : Parois et fonds glissants
1er cas : parois et fond glissants (eau claire)
- Avant même que l'eau ne devienne verte, il y a lieu, sans attendre, de procéder à un traitement curatif. On utilisera donc du chlore, de préférence sans stabilisant.
- Brosser parois et fond afin que les algues fixées soient mélangées à l'eau nouvellement traitée.
- Baisser au maximum le pH (7,0 voire 6,8) car les algues évoluent très mal dans un ph bas.
- Augmenter le temps de filtration, Nettoyer si nécessaire le filtre pour le rendre plus performant et maintenir une excellente finesse de filtration.
2ème cas : Fond invisible
2ème cas : fond invisible eau verte (épinard)
Les grands moyens devront être utilisés pour arrêter cette prolifération d'algues.
- Baisser le ph à 6,8 -7.0.
- Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau de l'eau.
- Brosser l'ensemble du bassin.
- Traiter l'eau (voir 1er cas) en augmentant les doses.
- Filtrer en continu jour et nuit. Laver le filtre dès qu'il est colmaté. Au début, il se peut que ce lavage soit de nouveau nécessaire quelques heures après.
- Si l'eau est traitée au chlore stabilisé, s'assurer, (en faisant une analyse d'eau), que le stabilisant n'est pas en excédent (+ de 75 mg/l) et ne bloque totalement l'action du chlore. Si c'est le cas, vider une partie de l'eau pour déconcentrer et rendre à nouveau le chlore actif.
- Lorsque l'eau n'est plus verte mais est devenue laiteuse (algues mortes), procéder à une floculation de l'eau de la piscine.
3ème cas : Fond visible, eau verte
3ème cas : fond encore visible, eau verte
Procéder comme pour le 2 ème cas mais il n'est pas nécessaire d'envoyer le dépot d'algues à l'égout sauf si la filtration est peu performante.
Lire la suite...