Entretien, réparation, pose liner, rénovation piscines Ille et Vilaine.

Entretien Réparation Piscine en Ille et Vilaine
Rénovation bassin
Traitement de l'eau
Local technique
Couverture été/hiver
Une eau claire toute l'année...

La balance de Taylor

Cette "Balance de Taylor" determine la combinaison souhaitable des 3 acteurs TAC, pH et TH. Elle est vraiement très importante.

 Le pH (0 à 7 = acide ; 7 à 14 = alcalin), vis à vis des :

        1. Désinfectants : le chlore par exemple est actif à 60 % environ à  ph 7,2 -7,4 et seulement à 15 - 20% à pH 8,0. Il agirait à 100% à pH 5,5 ! (mais : agressivité dangereuse de l'eau pour baigneurs, équipements, revêtements/bassin...).
          Le brome agit encore à 80% à pH 8,0. Le PHMB y est peu sensible etc...

        2. Algues : elles adorent les pH élevés (7,6 et au dessus) et prolifèrent très rapidement. En milieu acide (en dessous de 7,0), elles évoluent beaucoup plus lentement.

        3. Floculants - coagulants : molécules chimiques indispensables pour augmenter la finesse de la filtration du sable ou pour clarifier une eau trouble. Mais leur éfficacité est réduite, voire nulle, lorsque le ph monte.

        4. Baigneurs : le pH des larmes de l'oeil est 7,4 environ. Une eau de confort pour l'homme se situe donc dans cette sone 7,2 - 7,4 : une eau non irritante pour les muqueuses, la peau, les yeux.


Balance de Taylor

Le TAC concerne la teneur en bicarbonates et carbonates. Indispensable à la stabilité du pH (par effet tampon, il amortit la variation du pH) qui, en l'absence ou presque de cette valeur, sera instable, avec tendance à monter malgré les applications répétées de correcteur pH. L'eau sera trouble, inconfortable pour les baigneurs. Une eau qui perd également sa richesse en gaz carbonique par dégazage de l'eau (agitation permanente, température élevée...) voit ses bicarbonates se transformer en carbonates incrustants (tartre ou calcite).
Le TH concerne la teneur en calcium et magnésium soit, en pratique, le clacaire del'eau ou dureté. En piscine, une bonne valeur de TH se situe entre 10 et 20° f pour éviter l'entartrage (au dessous de 20° f) ou la corrosion (en dessous de 10° f). Lorsque l'eau atteint 22 - 25° f, il est conseillé de mettre chaque année un séquestrant qui stabilise le calcaire pour éviter son dépôt dans le bassin.

 

La courbe idéale sur la Balance de Taylor pour une eau saine et limpide est la ligne continue rouge.